A l’occasion de la remise par le Haut Conseil de la Santé Publique d’un rapport sur l’état de santé des français, Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé, le lundi 18 septembre 2017, le lancement d’une concertation portant sur la définition de la stratégie nationale de santé dont la mise en oeuvre est prévue durant l’année 2018.
Cette concertation comportera deux volets distincts.
Dans un premier temps, l’avis des acteurs et professionnels de la santé, des usager et des élus sera sollicité.
Une fois cette première phase achevée, la synthèse des contributions recueillie sera mise à disposition des citoyens français qui pourront alors faire part de leurs réactions ou propositions.
Les thèmes prioritaire de la concertation, issus du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, sont au nombre de quatre :
- Prévention et promotion de la santé
- Lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
- Nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
- Innovation
Voici une occasion pour les pharmaciens d’officine, lesquels sont des acteurs incontournables du parcours de soins et ont toute légitimité pour se positionner sur l’ensemble des points retenus dans la feuille de route du ministère, de faire entendre leur voix et leurs propositions, et de renforcer leur position au sein de l’écosystème de santé français.
Le point de départ de la concertation est prévu au début du mois d’octobre et celle-ci se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre 2017.
La mise en oeuvre de la stratégie ainsi définie devrait débuter au premier trimestre de l’année 2018, à l’échelon régional. L’objectif affiché du Ministère est de développer des actions concrètes et adaptées aux spécificités territoriales.
Consulter le communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé