Lors d’une séance en date du 11 octobre 2017, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (PLFSS 2018), la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a auditionné Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.
La Ministre a eu l’occasion de s’exprimer sur certains points ayant trait à la profession de pharmacien.
Elle a notamment indiqué souhaiter promouvoir des modes de rémunération diversifiés pour les pharmaciens d’officine, ce mouvement étant déjà enclenché, puisque sont rémunérés certains actes indépendants de la vente des boîtes de médicaments.
Interrogée sur le récent rapport rendu par la Cour des Comptes, lequel se montrait très critique envers la profession (voir ici notre précédent article), la Ministre est restée prudente mais a toutefois précisé que la partie du rapport de la Cour des comptes consacrée aux pharmaciens est en cours d’analyse par les services du Ministère et qu’elle restait très prudente au sujet de l’offre de soins.
Elle a ajouté que les pharmaciens d’officine, qui réalisent un travail remarquable sur tout le territoire, font partie des professionnels de santé sur lesquels je m’appuierai dans le futur plan d’accès aux soins. Ils auront évidemment un rôle à jouer pour la santé publique en matière de prévention et je compte sur eux pour participer à l’offre de soins.
Le compte-rendu complet de l’audition de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarité et de la Santé, et de Monsieur Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics peut être consulté ici.
Il convient enfin de noter que la Commission des affaires sociales a achevé l’examen du projet de loi lors de sa séance du 18 octobre 2017. La discussion en séance publique débutera le 24 octobre 2017.